Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer
AccueilLa SAIFQu’est-ce que la SAIF ?
Qu’est-ce que la SAIF ?
Née de la volonté des auteurs souhaitant défendre collectivement leurs droits, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits dits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique).

Elle représente aujourd’hui plus de 8 500 auteurs et autrices de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, etc.

La Saif est administrée par un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale et composé d’auteurs et d’ayants droit. Chaque catégorie d’activité artistique est représentée par au moins un administrateur, de manière à ce que les problématiques propres à chaque activité du répertoire soient entendues et prises en compte. Dans ce même souci d’équité, chaque auteur inscrit à la Saif a le même pouvoir de décision. En effet, l’achat de la part sociale de 15,24€, effectué lors de votre adhésion, vous permet de participer aux décisions collectives de la Saif lors de l’Assemblée générale, au Conseil d’administration et dans les différentes commissions.
Une part sociale équivaut à une voix lors des Assemblées générales.

Tout auteur ou ayant droit souhaitant rejoindre la Saif adhère à ses statuts, qui gèrent les relations de la Saif avec ses sociétaires. Ils sont complétés par le Règlement général.

Ici pour consulter le dossier de présentation de la Saif