La SAIF représente et défend les auteurs et autrices des arts visuels. De ce fait, peuvent adhérer :
Les Auteurs / Autrices professionnelles des arts visuels
- Les plasticiens / plasticiennes, les sculpteurs / sculptrices, les peintres, les performeurs / performeuses, les street artist, etc.
- Les architectes, les designers - designeuses (design produit, textile, d’espace, etc.)
- Les graphistes, les typographes, etc.
- Les auteurs et autrices de BD, les illustrateurs - illustratrices, les dessinateurs – dessinatrices, les mangakas, etc.
- Les photographes de presse, d’illustration, de publicité, de mode, d’architecture, d’art, etc.
Les Héritier·ères ou Légataires d’un·e auteur·ice des arts visuel
Les personnes physiques ou morales ayant hérité ou s’étant vu léguer des droits patrimoniaux d’un auteur ou d’une autrice des arts visuels. La SAIF peut se charger gérer tout ou partie de ces droits patrimoniaux pour votre compte.
Les Titulaires de droits d’un·e auteur·ice des arts visuels
Les personnes physiques, personnes morales, donataires et indivisions, titulaires, à titre exclusif, des droits patrimoniaux d’œuvres des arts visuels, en vertu de stipulations valablement consenties par un ou plusieurs auteurs. La SAIF peut gérer tout ou partie de ces droits patrimoniaux pour votre compte.
Les Étudiant·es en arts visuels
Les étudiants et étudiantes peuvent percevoir des droits, collectifs ou individuels, dès que leurs images sont diffusées. Il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit·e fiscalement en tant que professionnel·le pour commencer à percevoir des droits d’auteur. Par contre, les droits d’auteur perçus devront être déclarés comme revenus.
Pour plus de précisions nous vous renvoyons à la lecture de nos Statuts et de notre Règlement Général.