Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
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AccueilAuteur·ricesComment adhérer ?
Comment adhérer ?
Quelles sont les pièces à fournir lors de mon adhésion ?

Pour adhérer à la SAIF, il suffit de nous retourner les pièces détaillées ci-dessous selon que vous soyez :

  • Auteur·rice
  • Héritier·ère ou Légataire d’un·e auteur·ice
  • Titulaire des droits d’un·e auteur·ice

Et il faut souscrire à une part sociale d’un montant de 15,24 €. Ce montant n’est pas une cotisation, la part sociale n’est due qu’une seule fois lors de l’adhésion et la somme est remboursée dans le cas d’une démission.

Auteur·rice

  • l’acte d’adhésion dûment complété, paraphé et signé. Télécharger la version à imprimer et remplir manuellement (à nous retourner en deux exemplaires) ou la version à remplir numériquement (un seul exemplaire suffit dans ce cas).
  • un relevé d’identité bancaire - RIB
  • une copie de votre pièce d’identité
  • un justificatif de votre qualité d’auteur·ice : attestation URSSAF ou carte de presse ou preuves de trois diffusions dans les trois dernières années (parutions, cartons d’invitation d’exposition), etc.
  • une dispense de précompte URSSAF si concerné·e
  • souscription à une part sociale de 15,24 € à régler (cocher la case correspondante dans l’acte) : 
    • soit en autorisant la SAIF à déduire la part sociale de mon premier règlement de droits
    • soit par chèque à l’ordre de la SAIF
    • soit par virement à la SAIF (IBAN indiqué dans l’acte d’adhésion)

Héritier·ère ou légataire d’un·e auteur·ice 

  • un acte de notoriété (pour l’ensemble de la succession)
  • l’acte d’adhésion dûment complété, paraphé et signé. Télécharger la version à imprimer et remplir manuellement (à nous retourner en deux exemplaires) ou la version à remplir numériquement (un seul exemplaire suffit dans ce cas).
  • la copie d’une pièce d’identité de chacun des héritier·ères / légataires
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) de chacun des héritier·ères / légataires
  • un exemplaire du formulaire de désignation d’un mandataire commun par héritier·ère / légataire dûment rempli et signé (seulement si la succession regroupe plusieurs héritier·ères ou légataires)

Et uniquement si l’auteur·ice décédé·e n’était pas préalablement membre de la SAIF :

  • des justificatifs de la qualité d’auteur·ice de l’auteur·ice décédé·e : attestation URSSAF, carte de presse, preuve de trois diffusions (parutions, cartons d’invitation d’exposition), etc.
  • souscription à une part sociale de 15,24 € à régler : 
    • soit en autorisant la SAIF à déduire la part sociale de mon premier règlement de droits
    • soit par chèque à l’ordre de la SAIF
    • soit par virement à la SAIF (IBAN indiqué dans l’acte d’adhésion)

Titulaire de droits d’un·e auteur·ice

  • l’acte d’adhésion dûment complété, paraphé et signé. Télécharger la version à imprimer et remplir manuellement (à nous retourner en deux exemplaires) ou la version à remplir numériquement (un seul exemplaire suffit dans ce cas).
  • tout document attestant de la qualité de titulaire de droits (contrat, acte de donation, convention d’indivision, etc.)
  • justificatifs de la qualité d’auteur·ice de celui/​de celle au titre duquel le/​la titulaire de droits intervient
  • pour les personnes physiques : copie de leur pièce d’identité
  • pour les personnes morales : tout document attestant de leur existence juridique (kbis, statuts, déclaration en préfecture, etc.)
  • dans certains cas, la désignation d’un·e interlocuteur·ice unique avec la SAIF devra être nécessaire, merci de prendre contact avec nos services
  • souscription à une part sociale de 15,24 € à régler : soit en autorisant la SAIF à déduire la part sociale de mon premier règlement de droits ; soit par chèque à l’ordre de la SAIF ; soit par virement à la SAIF (IBAN indiqué dans l’acte d’adhésion).

Comment envoyer ma demande d’adhésion à la SAIF ?

Deux possibilités, pour nous transmettre votre acte d’adhésion et les pièces justificatives :

  • Par voie postale à l’adresse : SAIF, 82 rue de la Victoire, 75009 PARIS
    Veillez à nous transmettre l’acte complété et signé en deux exemplaires.
  • Par e-mail à l’adresse : adhesion[a]saif.fr
    Veillez à remplir les champs du pdf et à signer numériquement votre acte d’adhésion.

Quel est le délai de traitement de mon adhésion à la SAIF ?

Après réception de votre adhésion, nous la traitons administrativement afin qu’elle soit visée par le Conseil d’Administration de la SAIF, qui se tient tous les deux mois. Suite à l’admission de votre adhésion au CA, nous vous adresserons par courrier votre exemplaire de votre acte d’adhésion sous une quinzaine de jours. Nous vous adresserons également un e-mail de bienvenue dans les semaines qui suivent le CA.

Dates des prochains Conseil d’Administration de la SAIF : 4 mars, 23 avril et 24 juin 2025.

Besoin d’informations complémentaires ?

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous adresser un mail à l’adresse adhesion[a]saif.fr.

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