Rapport des États généraux de la Photographie 2024

Face aux nombreux enjeux du secteur de la photographie et dans le but d’améliorer son développement comme de stimuler son rayonnement, depuis 2021 plusieurs acteurs se sont engagés ensemble, à l’initiative de l’association des Filles de la Photo, pour l’organisation d’États généraux de la Photographie : l’ADAGP, les Agents Associés, le CLAP, les Filles de la Photo, France PhotoBook, le réseau Diagonal, la SAIF et l’UPP.
Ce programme prospectif s’est donné pour objectif de formuler un état des lieux du secteur, de mettre en lumière les thématiques et enjeux importants pouvant être associés à ses différents acteurs, et de tenter collectivement de formuler des préconisations ou des perspectives. Il a pour but d’englober tous les maillons d’un environnement qui va du photographe à tous les utilisateurs ou diffuseurs d’images.
À la suite des résultats de l’enquête menée en 2021 auprès des acteurs et actrices de la photographie dont les résultats ont été présentés aux Rencontres d’Arles en 2022, le comité de pilotage des États généraux de la Photographie a organisé en 2023 et 2024 des ateliers de réflexions thématiques sur les enjeux majeurs identifiés. Les résultats de ces travaux ont été partagés les 18 et 19 lors de la restitution publique des États Généraux de la Photographie et sont synthétisés dans un rapport rendu public en juillet 2024.
Voir le Rapport des États généraux de la Photographie 2024
Les États généraux de la Photographie en quelques chiffres :
• les premiers États généraux de la Photographie depuis 43 ans
• 8 structures impliquées
• 3 années de travail
• plus de 500 répondants à l’enquête en 2021
• plus de 100 personnes aux ateliers de travail en 2022 et 2023
• 2 journées de restitution, 6 tables rondes, 40 intervenant·es en 2024
• des centaines de personnes, sur place et en ligne