Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

Publication du 2e Panorama de France Créative

Publié le : 23/11/2015

France Creative et EY publie le 2ème Panorama de l’économie de la culture et de la création en France : l’étude réaffirme l’importance des industries culturelles et, en premier lieu, des arts visuels, dans l’économie française.

La SAIF qui a participé à cette deuxième étude dans le cadre de France Créative se réjouit des chiffres dévoilés ce jour.

Les dix secteurs analysés par EY (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, publicité et communication) ont représenté, en 2013, 83,6 milliards d’euros de revenus (+1,4 % depuis 2011) et 1,3 millions d’emplois en 2013 (+1% depuis 2011).

En augmentation de 1,2% par rapport à la 1ère étude (publiée en octobre 2013), les dix secteurs ont enregistré, malgré la crise touchant certains de ces métiers, une croissance supérieure au reste de l’économie française (+0,9% sur la même période). Cette croissance s’illustre, par exemple, dans la dynamique des festivals, du tourisme culturel et du design « made in France ».

Les arts visuels apparaissent à nouveau comme le premier secteur culturel tant en termes de revenus générés (21,4 Milliards) que d’emplois (313 800 emplois).

Le panel d’acteurs dans ce secteur est très varié : artistes visuels, musées, photographes, industrie du design et architectes.

Les arts visuels représentent plus que jamais un métier d’avenir, attractif pour les jeunes. Les formations dispensées par de nombreuses écoles sur l’ensemble du territoire français sont réputées mondialement.

Secteur d’avenir non délocalisable, les métiers des arts visuels sont emblématiques de la diversité culturelle et du renouvellement de la création en France.

L’étude souligne enfin que l’enjeu principal actuellement reste la répartition de la valeur entre acteurs traditionnels, producteurs de contenus créatifs et média numériques.

Contact  : Agnès Defaux, 01.44.61.07.82

Informations Supplémentaires :

Les dernières actualités de la SAIF