Parlement de la photographie 2024

Les 5 et 6 juin prochains, la SAIF sera présente au Parlement de la photographie organisé par le Ministère de la culture au Palais de Tokyo à Paris et visible en ligne.
Pour cette cinquième édition, le Ministère propose de penser le futur de la photographie pendant deux journées de rencontres. La SAIF participera à cet évènement le mercredi 5 juin en tant que membre des États Généraux de la Photographie. Puis, le jeudi 6 juin, la SAIF prendra part à la restitution des concertations des groupes de travail de la DGCA et des acteurs du secteur.
* MERCREDI 5 JUIN : Carte blanche aux États généraux de la Photographie / Deux tables rondes
Face aux enjeux de l’évolution du secteur de la photographie, plusieurs acteurs se sont associés en 2021, à l’initiative de l’association les Filles de la Photo, pour l’organisation d’États généraux de la Photographie : l’ADAGP, les Agents Associés, le CLAP, les Filles de la Photo, France PhotoBook, le réseau Diagonal, la SAIF et l’Union des Photographes Professionnels. Ils se sont donnés pour objectif – à travers concertations et ateliers thématiques – de faire un état des lieux de la filière et de formuler collectivement des préconisations ou des perspectives. Éclairage et débat autour des conclusions issues de ces deux années de réflexions et d’échanges.
Table ronde 14h15 – 15h30 : LA JUSTE RÉMUNÉRATION OU VIVRE DE LA PHOTOGRAPHIE
Comment limiter la pratique de ces clauses disproportionnées, voire “abusives”, et assurer une réelle contrepartie financière au bénéfice des photographes ? Comment financer le temps de recherche pour les photographes artistes-auteurs ?
- Modération : Gabrielle Lavenir, sociologue
- Intervenant·es :
- Justine BRAS, juriste à l’ADAGP
- Pierre Ciot, photographe, Vice-Président de La SAIF
- Valerie Paumelle, agent de photographes, Vice-Présidente Les Agents Associés
- Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, Professeur émérite à l’Université d’Angers
Table ronde 15h45 – 17h : LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE
Au terme des travaux de concertation menés dans le cadre des États généraux de la Photographie depuis 2021, une proposition formulée comme une nécessité est remontée de l’ensemble des participant.es, quelle que soit la question posée : celle de la création d’une “Maison de la Photographie”. Loin de se substituer aux structures existantes, cette dernière se présenterait comme une structure “ressource” pour les acteurs et actrices du monde de la photographie, entendu de manière large : les photographes mais aussi les autres acteurs qui composent l’écosystème de l’image photographique. Cette maison se présenterait comme un lieu d’échanges et de rencontres autour des questions juridiques, techniques, économiques (par exemple) pour tous les professionnels de la photographie, photographes, commissaires d’exposition, iconographes, agents, éditeurs, etc. Il s’agit d’en définir les contours et les modalités qui permettront de donner vie à cette idée.
- Modération : Gabrielle Lavenir, sociologue
- Intervenant·es :
- Sabrina Ponti, agent de photographe, Co-Présidente Les Filles de la Photo
- Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, membre Les Filles de la Photo
- Jordan Alves, éditeur et co-directeur Atelier EXB (Paris), membre de France PhotoBook
- Stéphanie de Roquefeuil Prod’homme - Directrice juridique de l’Union des Photographes Professionnels (UPP)
- Véronique Bourlon, Chargée de mission La Turbine des Écritures / Directrice de l’action culturelle, La Scam
* JEUDI 6 JUIN à 14h : Restitution des concertations du Département de la photographie (DGCA) avec les organisations professionnelles du secteur
Le Département de la photographie a lancé en décembre 2023 trois groupes de travail auxquels l’ADAGP, le CLAP (Comité de liaison et d’action pour la photographie), la FNAPPI (Fédération nationale des agences de presse photos et informations), la FNP (Fédération Nationale de la Photographie), PAJ (Photographe Auteur Journaliste), la SAIF (Société des auteurs de l’image fixe), le SAPHIR (Syndicat des agences de presse photographiques), la SCAM (Société civile des auteurs multimédia), le SNAPIG (Syndicat National des Agences Photographiques d’Illustration Générale), le SNP (Syndicat national des photographes) et l’UPP (Union des Photographes Professionnels) ont participé. Le droit d’auteur dans l’environnement numérique, le respect des crédits photographiques et des cadres de rémunération et d’exploitation des images ont constitué les sujets majeurs de ces groupes. Présentation des objectifs et constats de la concertation.
- Modération : Ericka Weidmann, Journaliste et Fondatrice de 9 Lives magazine
- Intervenant·es :
- Olivier Brillanceau, Directeur général de la SAIF
- Fannie Escoulen, Cheffe du Département de la photographie (ministère de la culture / DGCA)
- Frédérique Founès, Directrice de l’agence Signatures
- Mete Zihnioglu, Directeur de l’Agence SIPAPRESS, président de la FNAPPI
5 et 6 juin 2024
Sur place au Palais de Tokyo et en ligne / Inscription obligatoire
Programme complet et inscription
Photographies du visuel : Nolwenn Brod et Maxime Riché