Marc Garanger nous a quittés

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Marc Garanger, auteur photographe et réalisateur, Prix Niepce 1966, co-fondateur et ancien président de notre Société.
Son énergie, formidable et communicative, son engagement permanent pour la défense des auteurs ont été essentiels à la création, en 1999, de la SAIF, dont il a été administrateur sans discontinuer de 1999 à 2011.
Militant du droit d’auteur, il a été de tous les combats pendant près de 40 ans pour la défense professionnelle des auteurs photographes, notamment au sein de l’UPC (Union des Photographes Créateurs, devenue aujourd’hui UPP) qu’il a également contribué à fonder.
Engagé, Marc Garanger l’était aussi dans sa photographie. De la guerre d’Algérie qu’il a subie comme appelé du contingent, il a montré le vrai visage, en particulier à travers ses portraits de femmes algériennes de 1960 dont il a su saisir dans le regard la dignité et la colère. Dans les années 70 et 80, il a méthodiquement exploré les pays de l’Est et les républiques soviétiques : « toujours plus à l’est ! » racontait-il, ce qui le conduisit jusqu’aux montagnes glacées de Yakoutie et aux forêts de la Taïga (dont il publiera les images dans le formidable ouvrage « Taïga, terre de chamans » en 1997) …
Ses images puissantes marquent durablement notre mémoire. Marc, tu vas beaucoup nous manquer !
Le conseil d’administration et toute l’équipe de la SAIF adressent leurs plus sincères
condoléances à la famille et aux proches de Marc Garanger.