Lancement de la Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique avec le soutien de Visa pour l’Image - Perpignan

En ce début d’année 2023, La Saif est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle bourse : la Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique. Avec cette bourse, La Saif souhaite rendre hommage à Benoît Schaeffer, photojournaliste indépendant qui a mené de grands reportages en France sur l’immigration et la problématique de l’insertion ; ainsi qu’à l’étranger sur la Palestine, l’Irak, la Bosnie-Herzégovine, le Liban et la Somalie. Il était membre de Divergence-Images. Il est décédé des suites d’une longue maladie en décembre 2020. Son souhait était de donner une juste reconnaissance à la carrière d’un·e photographe de presse et/ou documentaire, à travers la publication de sa première monographie.
Avec cette bourse créée avec le soutien de Visa pour l’image - Perpignan, La Saif vise à encourager et à mettre en valeur le travail photographique d’un·e photographe professionnel·le de presse et/ou documentaire qui nécessite un appui pour la création d’un ouvrage monographique imprimé. Une bourse d’un montant de 10 000 € sera versée au candidat sélectionné ou à la candidate sélectionnée par le Jury et qui présentera un projet de publication avec un éditeur.
ÉDITION 2023
Appel à candidatures : jusqu’au 30 avril 2023
Télécharger l’Appel à candidatures 2023
Plus d’informations sur les bourses de La Saif.
Photo : Benoît Schaeffer, Madrasa - Ecole coranique - Mogadiscio - Somalie - Décembre 2006. Tous les enfants filles et garçons doivent aller obligatoirement jusqu’à l’âge de cinq ans à la madrassa qui fait office d’école primaire (1 dollar par mois). Ils y apprennent les sourates du Coran en arabe qui devient leur “première langue”.