Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

La Saif salue la nomination de Françoise Nyssen, nouvelle Ministre de la Culture

Publié le : 19/05/2017

Communiqué – Paris, le 19 mai 2017

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - SAIF -, salue l’arrivée de Madame Françoise Nyssen rue de Valois.

L’énergie et la conviction avec lesquelles Madame Françoise Nyssen a su promouvoir et défendre le monde de la littérature, mais aussi celui des arts visuels, dans son activité d’éditrice sont pour nous un motif d’encouragement pour le quinquennat qui s’ouvre.

Les auteurs des arts visuels sont aujourd’hui en proie à des vives inquiétudes, ils demandent un vrai changement et ils attendent beaucoup du nouveau gouvernement pour la mise en œuvre des engagements du Président de la République :

Ils sont convaincus que Madame la Ministre entend la nécessité de défendre les auteurs, à l’occasion de la réforme du droit d’auteur en cours à Bruxelles ; et tout particulièrement d’assurer un véritable partage de la valeur sur Internet : aujourd’hui les auteurs voient leurs œuvres exploitées de manière massive par les géants du numérique (moteurs de recherches et plateformes), qui s’approprient en toute impunité la valeur de leurs créations sans les rémunérer. Le nouveau dispositif relatif aux moteurs de référencement d’images, adopté en juillet 2016 en France, mérite d’être défendu et étendu au niveau européen.

Ils seront vigilants à ce que soit prise en compte la nécessité pour les créateurs de vivre dignement de leur travail artistique : ainsi pour la photographie, le décret promulgué le 9 mai dernier dans les derniers instants du précédent gouvernement, qui fixe la rémunération minimale d’un photographe pigiste à 60 euros la commande, représente un réel danger pour l’avenir du métier de photojournaliste et accentue sa précarité. Il nécessite d’être rapidement modifié.

Nous souhaitons pouvoir rencontrer Madame Françoise Nyssen prochainement, pour engager avec elle une collaboration que nous espérons positive et prolifique pour les auteurs des arts visuels.

Ici pour télécharger le communiqué

Les dernières actualités de la SAIF