Karla Hiraldo Voleau : lauréate de la Bourse du Talent SAIF 2024

Photo : « Doble moral : Julita » © Karla Hiarldo Voleau
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la photographe Karla Hiraldo Voleau est la lauréate de la première Bourse du Talent SAIF pour son projet “Doble Moral”.
Créée en 1997 par Photographie.com avec le soutien de PICTO, la Bourse du Talent a révélé de nombreux talents de la photographie. Depuis 2023, la Bourse du Talent s’intéresse aux nouvelles écritures documentaires et récompense trois jeunes photographes. Partenaire du programme depuis 2019, La SAIF a souhaité créer cette année 2024 une bourse spécifique d’aide à la réalisation d’un projet documentaire dotée de 4000€ et décernée à l’un ou l’une des trois finalistes : la Bourse du Talent SAIF.
Avec son projet artistique “Doble Moral”, Karla Hiraldo Voleau donne la parole aux femmes de République dominicaine, pays où l’avortement est interdit en toutes circonstances. La photographe a recueilli une trentaine de témoignages et poursuivra ce projet sur un problème crucial avec l’aide de la bourse octroyée par La SAIF. Les portraits, parfois réalisés avec des miroirs ou des déclencheurs à distance, visent à représenter la force des participantes dans un cadre collaboratif et respectueux. Plus d’informations sur le site de Picto.
Le jury de cette édition était composé de :
- Aliocha Boi, Fondateur du Podcast Vision(s) et Photographe
- Héloïse Conésa, Conservatrice en chef du patrimoine, Cheffe du service de la photographie au Département des Estampes et de la photographie, BnF
- Pierre Ciot, photographe et président de la SAIF
- Aÿa de Faÿs, Photographie.com
- Séverine Gay Degrendele, Commissaire, scénographe indépendante et directrice d’Impulse Festival
- Charlotte Flossaut, Directrice de Photo Doc
- Victor Gassmann, Secrétaire Général de PICTO
- Christophe Ralite, Président de PixWays (PixTrakk)
- Carmen Spella, Chargée des partenariats et collaborations EU chez MPB
- Kamila K Stanley, lauréate de la Bourse du Talent 2023
- Béatrice Tupin, Créatrice et directrice du festival Les femmes s’exposent
Félicitations également aux deux autres lauréats de la Bourse du talent 2024 : Hassan Kurbanbaev et Guillaume Holzer.
La Bibliothèque nationale de France exposera les photographies des lauréats de la Bourse du Talent aux côtés d’autres prix prestigieux, tels que le prix Niépce, le prix Nadar et le prix Camera Clara, dans le cadre de l’exposition La Photographie à tout Prix : une année de prix photographiques, du 10 décembre 2024 au 29 mars 2025. Plus d’informations sur le site de la BnF.
En savoir plus sur les bourses de la SAIF.