Karine Pierre, lauréate du Prix RSF de la Photo Lucas Dolega SAIF 2023

Ce mardi 28 novembre 2023, la photojournaliste française Karine Pierre a été récompensée par le Prix RSF de la Photo Lucas Dolega SAIF lors de la cérémonie de la 31e édition du prix RSF pour la liberté de la presse au Cinéma Le Palace à Bruxelles.
Le jury à décidé d’attribuer le prix à Karine Pierre pour son reportage au Pakistan intitulé Take Me Home!. Il s’agit d’une série documentaire sur deux centres, dits d’accueil, réservés aux femmes à Karachi et Multan. « Toutes répudiées par leurs maris, rejetées par leurs parents ou par leurs belles-familles, ces femmes et ces enfants n’ont d’autres choix que ce nouvel enfermement. Souvent victimes d’années de maltraitances, la plupart passeront le reste de leur vie dans ces murs car pour elles, nulle porte de sortie si un tuteur ne s’en porte pas garant. Selon le dernier rapport du forum économique mondiale, le Pakistan occupe la 153e place sur 156 pays concernant la santé et la survie des femmes. 85% des femmes ont souffert de violences conjugales.».
Voir le reportage
Auparavant nommé “Prix international du photojournalisme Lucas Dolega”, la distinction fait désormais partie des Prix RSF pour la liberté de la presse et porte le nom “Prix RSF de la Photo Lucas Dolega-SAIF” depuis 2023. La SAIF soutient ce prix depuis sa création en 2012 et renouvelle son engagement en attribuant la somme de 10 000 € à la lauréate. Le reportage gagnant bénéficie également d’une parution dans l’album “100 photos pour la liberté de la presse” de RSF. Le prix a été créé en mémoire de Lucas Dolega, photojournaliste décèdé en janvier 2011 suite à un tir de grenade lacrymogène effectué par un gendarme Tunisien alors qu’il réalisait un reportage sur la Révolution du Jasmin à Tunis. Ce prix a pour essence de récompenser un·e photographe qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.
Retrouvez le travail de Karine Pierre sur le site de Hans Lucas.
Plus d’informations sur les prix de la SAIF.
Plus d’informations sur le Prix RSF pour la liberté de la presse sur le site de Reporters Sans Frontières.
Image du reportage Take Me Home! de Karine Pierre.