Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

José Nicolas, lauréat de la Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique 2024

Publié le : 05/09/2024

José Nicolas, Roumanie, Bucarest 1989. Cette femme jeune et belle négligemment enveloppée dans une veste de laine traverse l’hiver roumain devant un mur de mécaniques au repos. Les tankistes s’affairent sur leurs lourdes machines. Une pause dans une révolution éclair pressée de tourner les pages d’une histoire indigne. La dictature d’un couple, les Ceaușescu, enfants légitimes du mariage improbable du soviétisme russe et d’un communisme à la Roumaine. Veille de Noël, en 1989, place de la République à Bucarest qui attend un sauveur sous la protection des canons | www.josenicolas-art.fr / @jose_nicolas_photographe

Nous sommes ravis de vous annoncer que le lauréat de la seconde édition de la Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique est José Nicolas pour son projet de monographie avec les éditions Revelatoer. La bourse a été remise à José Nicolas ce mercredi 4 septembre à l’occasion du festival international de photojournalisme Visa pour l’image – Perpignan.

Les membres du jury ont choisi de récompenser José Nicolas pour son projet de monographie sur sa carrière de reporter, de ses débuts dans les années 1980 à son dernier reportage en 2014. Véritable témoignage, son ouvrage reviendra sur les années de reporter de guerre de José Nicolas, sa contribution à l’agence Sipa, ainsi que ses multiples collaborations avec la presse, tout comme son engagement auprès de projets humanitaires.

En 2014, José Nicolas a entrepris de valoriser son fonds photographique en se plongeant dans 65 cartons d’archives, récupérés pour la majeure partie chez Sipa. Nicolas José précise : « Dans les années 1980, le photographe d’agence n’avait qu’à penser à réaliser ses images. Les équipes s’occupaient de tout le reste : le développement, l’éditing et les ventes dans les journaux. Cette infrastructure m’a permis de couvrir un grand nombre de faits d’actualités, allant des conflits, à la politique, de l’action humanitaire à l’armée. J’ai amassé un fonds qui représente une mémoire : celle d’un métier à une époque particulière et des fragments de l’histoire. »

José Nicolas reçoit une bourse d’un montant de 10,000€ afin de réaliser sa première monographie imprimée en association avec son éditeur Revelatoer.

Le jury de cette édition de la Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique s’était réuni en juin dernier et il était composé de :

  • Pierre Ciot, Photographe et président de La SAIF
  • Delphine Lelu, Directrice adjointe de Visa pour l’Image – Perpignan
  • Lorenzo Virgili, Transmission.photo
  • Marie Robert, Conservatrice en chef au musée d’Orsay, photographie et cinéma
  • Alfred Yaghobzadeh, lauréat de la Bourse Benoît Schaeffer en 2023
  • Yegan Mazandarani, Four Eyes, maison d’édition du livre d’Alfred Yaghobzadeh
  • Aurélie Lacouchie, Responsable de la bibliothèque de la MEP ; membre des CA de Gens d’images et de l’ANI

Télécharger le communiqué de presse
Le festival Visa pour l’image - Perpignan se tient jusqu’au 15 septembre 2024.
Plus d’informations sur les bourses de la SAIF.

Photo : José Nicolas, Roumanie, Bucarest 1989. Cette femme jeune et belle négligemment enveloppée dans une veste de laine traverse l’hiver roumain devant un mur de mécaniques au repos. Les tankistes s’affairent sur leurs lourdes machines. Une pause dans une révolution éclair pressée de tourner les pages d’une histoire indigne. La dictature d’un couple, les Ceaușescu, enfants légitimes du mariage improbable du soviétisme russe et d’un communisme à la Roumaine. Veille de Noël, en 1989, place de la République à Bucarest qui attend un sauveur sous la protection des canons.

www.josenicolas-art.fr / @jose_nicolas_photographe

Les dernières actualités de la SAIF