Jean-Michel Bertoyas lauréat de la Bourse BD SAIF CIBDI 2023

Toutes nos félicitations à Jean-Michel Bertoyas, lauréat de la Bourse BD SAIF en partenariat avec la CIBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême). L’auteur reçoit une bourse de 5 000 € octroyée par la SAIF et sera accueilli en résidence par la CIBDI à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2024 afin de terminer son projet « Claquettes de plombs » et de débuter « Les Bâtisseurs », un projet de bande dessinée participatif.
Le projet « Claquettes de plombs » raconte l’histoire de deux personnages cherchant à survivre entre débrouille, petits boulots, et quête d’un logement, dans une temporalité indéfinie. Jean-Michel Bertoyas précise que « Le récit porte un regard tendre (et parfois acerbe) sur les nouvelles solitudes ouvrières, ainsi que sur les personnes décalées face aux temps rapides de vie qui nous sont imposés.». À cela l’auteur ajoute : « le tout devra dégager un subtil fumet coquillettes/sardines/harissa, drôle et je l’espère populaire.».
Son second projet « les Bâtisseurs », dont le titre est peut-être provisoire, porte sur la place de l’immigration dans les grands chantiers d’urbanismes d’après-guerre. Ce roman graphique sera conçu à partir des rencontres faites par l’auteur sur différents territoires et quartiers populaires, du centre au sud de la France.
Jean-Michel Bertoyas reçoit une bourse de 5 000 € octroyée par la SAIF et sera accueilli en résidence par la CIBDI à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2024.
Vous pouvez suivre l’auteur sur Instagram.
Rendez-vous en septembre 2024 pour candidater à la prochaine Bourse BD de la SAIF et de la CIBDI. Plus d’informations sur les bourses de la SAIF ici.
Image extraite de l’album “Claquettes de plombs” de Jean-Michel Bertoyas.