Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

Gaël Turine, lauréat du Prix RSF de la Photo Lucas Dolega - SAIF 2024

Publié le : 06/12/2024

Photo : Gaël Turine, The ravages of the tranq dope, reportage pour le Figaro Magazine.

Ce mardi 3 décembre 2024, le photojournaliste belge Gaël Turine a été récompensé par le Prix RSF de la Photo Lucas Dolega - SAIF lors de la cérémonie de la 32ᵉ édition du prix RSF pour la liberté de la presse au National Museum of Women in the Arts de Washington.

Le jury a souhaité récompenser Gaël Turine pour son reportage Les ravages de la Tranq (The ravages of the tranq dope) réalisé pour le Figaro Magazine. Le photojournaliste s’est focalisé sur le quartier de Kensington à Philadelphie pour traiter des enjeux de la crise des opioïdes aux États-Unis.

Au cours des trente-six derniers mois, une personne est morte d’overdose toutes les cinq minutes aux États-Unis. Alors que l’épidémie d’opioïdes se poursuit, un nouveau cocktail appelé “tranq” a encore aggravé la situation : il est environ cinquante fois plus puissant et addictif que l’héroïne. Le quartier de Kensington à Philadelphie est l’épicentre de la vente et de la consommation de Tranq sur la côte est des États-Unis. C’est pour cette raison que Gaël Turine a réalisé son reportage. Ce photojournaliste, exerçant depuis 25 ans, vit à Bruxelles. Ses reportages sont publiés dans la presse internationale et il est l’auteur de plusieurs monographies.
Voir le reportage 

Auparavant nommé “Prix international du photojournalisme Lucas Dolega”, la distinction fait désormais partie des Prix RSF pour la liberté de la presse et porte le nom “Prix RSF de la Photo Lucas Dolega - SAIF” depuis 2023. La SAIF soutient ce prix depuis sa création en 2012 et renouvelle son engagement en attribuant la somme de 10 000 € au lauréat. Le reportage gagnant bénéficie également d’une parution dans l’album “100 photos pour la liberté de la presse” de RSF. Le prix a été créé en mémoire de Lucas Dolega, photojournaliste décédé en janvier 2011 suite à un tir de grenade lacrymogène effectué par un gendarme Tunisien alors qu’il réalisait un reportage sur la Révolution du Jasmin à Tunis. Ce prix a pour essence de récompenser un·e photographe qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

Les dernières actualités de la SAIF