Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

Fiora Garenzi, Lauréate de la 7e édition du Prix SAIF - Les Femmes s’exposent

Publié le : 10/06/2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le jury de la 7 édition du Prix SAIF Les Femmes sexposent a décidé de décerner à l’unanimité le prix à Fiora Garenzi pour son projet « Djinns et dragons », un portrait de l’île de Socotra au Yémen : histoires individuelles et enjeux actuels. 

Parmi les 212 femmes photographes ayant répondu à l’appel à candidatures « Rêvons », le jury a souhaité récompenser la série « Djinns et dragons » de Fiora Garenzi. La photographe questionne les enjeux écologiques, de genre, et identitaires qui divisent Socotra, une île à la croisée des mondes. Fiora Garenzi réalise des images documentaires teintées de poésie pour raconter ce territoire isolé empreint de magie. Avec sa série « Djinns et Dragons », la photographe explore avec subtilité les mythes et les légendes de l’île encore perceptibles aujourd’hui. En parallèle, Fiora Garenzi porte un regard féminin sur un monde patriarcal où des femmes étaient encore accusées de sorcellerie en périodes de crise jusque dans les années 1960. Comme dans un rêve, les photographies de Fiora Garenzi semblent nous plonger dans une vision hors du temps, presque dans un monde fantasmé. Fiora Garenzi dit de l’île qu’elle est empreinte de mystère. Elle raconte : « On se balade sur l’île tel dans un décor rêvé qu’on croirait intact, même si ses habitants déplorent déjà les changements subis par le paysage. Fracture dans la beauté, évoquer Socotra c’était produire un documentaire qui dissocie autant qu’il allie la nature avec la culture, l’ancré avec l’éphémère, l’histoire de l’île avec les histoires qui font l’île. »

Le jury était composé : 

  • Betül Balkan, photographe et représentante de l’UPP
  • Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka
  • Eric Cez, co-directeur des Éditions Loco
  • Anne Degroux, Chargée de projet, Communication et Programmation du festival Les femmes s’exposent
  • Isabelle Habert, Iconographe de la SAIF Images
  • Camille Simon, Rédactrice photo au Nouvel Obs
  • Kamila K Stanley, lauréate du prix en 2023

Télécharger le communiqué de presse

Photographie : Fiora Garenzi, « Djinns et dragons », 2024. Portrait de Asra, jeune fille d’un village soqotri qui a obtenu son diplôme du secondaire il y a trois ans et attend de se marier chez ses parents.
Retrouvez Fiora Garenzi sur son site et son Instagram.


Le festival les Femmes s’exposent se tient à Houlgate jusqu’au 1er septembre 2024.


En savoirs plus sur les Prix de la SAIF.

Les dernières actualités de la SAIF