Exposition « Tenha Orgulho » de Kamila K. Stanley, lauréate de la 6e édition du Prix SAIF Femme Photographe

Du 3 au 25 octobre prochain, l’UPP – Maison des photographes accueille l’exposition « Tenha Orgulho » de Kamila K Stanley, lauréate de la 6e édition du Prix SAIF Femme Photographe avec le festival Les Femmes s’exposent d’Houlgate. Le projet primé, dont le titre se traduit par « Sois Fier.e », est une série menée par l’artiste depuis 2017 pour réaliser des portraits de personnes LGBTQIA+ à travers tout le Brésil. Entre documentaire et esthétique de la mode, la photographe cherche à rendre visible des personnes marginalisées, à parler de l’oppression de la société brésilienne sur la communauté queer comme sur la nature avec la violente déforestation qui touche le pays. La photographe transmet le récit d’une communauté désarmée, mais pleine d’espoir, fait le récit de l’amour au temps de la haine dans le pays le plus homophobe au monde.
À noter dans vos agendas :
- Vernissage de l’exposition le mardi 3 octobre 2023 de 18h30 à 20h30 à l’UPP - Maison des photographes, 11 rue de Belzunce, 75010 Paris. Rejoindre l’évènement sur Facebook.
Djset de la musicienne et performeuse PITON pendant le vernissage.
Exposition visible jusqu’au 25 octobre, du lundi au vendredi, 10h à 13h / 14h à 18h. Entrée libre.
Cette exposition s’inscrit dans le parcours des Rencontres Photographiques du 10e. - Rendez-vous est également donné le mercredi 11 octobre pour une rencontre autour du genre et des identités queer à l’UPP dans le cadre de la biennale du 10e arrondissement. Discussion animée par Emmanuelle Halkin (commissaire générale du festival) avec Antoinette Giret et Julien Bonnaire ainsi que Kamila K. Stanley. Plus d’informations.
À propos de l’artiste :
Kamila K Stanley est une photographe autodidacte anglo-polonaise installée en France. Son travail a été présenté à Paris Photo, dans des galeries et festivals, et au Musée de Louviers. Elle a été publiée dans TIME, The Huffington Post, The British Journal of Photography, The Guardian, VICE, Le Parisien, Les Inrocks, Fisheye, Konbini, et i-D.
Site internet : kamilakstanley.com. Instagram : @kamilakstanley
À propos du prix :
La SAIF - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – accompagne le festival Les Femmes s’exposent depuis sa création en 2018. La SAIF soutient financièrement ce festival dédié aux femmes photographes via son action culturelle. Dès les débuts de leur partenariat, La SAIF et Les Femmes s’exposent ont créé ensemble le Prix SAIF Femme Photographe afin de récompenser le travail artistique d’une femme photographe. En savoir plus.
Visuel : Kamila K Stanley - Gabe, Coiffeuse maquilleuse, Santa Teresa, 2022.