Clara Chotil, lauréate de la bourse BD 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Clara Chotil est la lauréate de la Bourse BD organisée en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (CIBDI). Parmi les dossiers reçus, le projet TEKOHA de Clara Chotil a le plus convaincu le jury de la bourse qui s’est réuni en décembre 2022. Notre jury était composé de Colette Camil (illustratrice et membre du CA de La Saif) et des membres du jury de la Maison des auteurs : Alfred, David Prudhomme, Phuong Mai Nguyen et Etienne Lécroart.
Le projet TEKOHA de Clara Chotil raconte l’histoire du territoire Dourados, connu pour sa réserve indigène la plus densément peuplée du Brésil, à travers le récit croisé de deux familles. Le projet de l’auteure est un récit qui traverse les époques, de la création de la Colonie jusqu’à la campagne présidentielle de 2022. Il est alternativement raconté à travers les yeux des colons (Nordestins) et ceux des indigènes (Guaranis et Kaiowás). Ces histoires témoignent de la transformation d’un lieu, et racontent la genèse d’un conflit qui concerne aujourd’hui la planète entière.
Clara Chotil reçoit une bourse de 5000 € octroyée par La Saif et sera accueillie en résidence par la CIBDI à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2023.
Rendez-vous en septembre 2023 si vous souhaitez candidater à la prochaine Bourse BD. Plus d’informations sur les bourse de La Saif.