Cinzia Canneri, lauréate du Prix Camille Lepage 2023

La lauréate de l’édition 2023 du Prix Camille Lepage est la photographe italienne Cinzia Canneri. Grâce à ce prix, elle pourra poursuivre son reportage sur les violences infligées aux femmes au Tigré et en Érythrée, en temps de conflit ou de paix. Elle étudiera les conséquences à moyen et long terme de cette violence sur leur vie et leurs perspectives d’un avenir meilleur.
Pour la septième année consécutive, la SAIF finance à hauteur de 8 000€ le Prix Camille Lepage qui vise à soutenir un ou une photographe dans la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours. Le prix sera remis à Cinzia Canneri lors de la 35ème édition du festival Visa pour l’Image – Perpignan.
L’Association Camille Lepage - On est ensemble a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de Camille Lepage en Centrafrique. Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille.
Le jury du Prix Camille Lepage 2023 s’est réuni le 21 juin dernier et il était composé de :
- Maureen Auriol – Marianne
- Pierre Ciot – SAIF
- Alain Frilet – 6 mois
- Maryvonne Lepage – Association Camille Lepage - On est ensemble
- Mina Mostela – Rencontres photo à Tanger - Face à la mer
- Lorenzo Virgili – Association Camille Lepage - On est ensemble
- Christine Yvaren – Géo France
Liens utiles
- Cinzia Canneri
- Association Camille Lepage - On est ensemble
- Visa pour l’Image – Perpignan
- Les prix et bourses de la SAIF
Photo : © Cinzia Canneri, Addis Ababa, Éthiopie, octobre 2017.
Yohonna (22 ans), aux côtés de sa mère, vient de recevoir un traitement pour des complications liées à une néphrectomie. La police érythréenne lui a tiré dessus à Shambuko, à la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Elle s’est réveillée dans un hôpital en Éthiopie où on lui a appris qu’un de ses reins avait été retiré, bien qu’elle n’ait ni document ni dossier médical attestant de l’opération. Les filles qui tentent de quitter l’Érythrée se font souvent tirer dans le ventre par la police militaire, un acte punitif destiné à les empêcher d’avoir des enfants.