Arthur Mercier, lauréat de la 3e édition de la Bourse Laurent Troude

Le jury de la Bourse Laurent Troude était composé cette année de :
- Pierre Ciot, Président de la Saif
- Gilles Favier, Directeur du Festival ImageSingulières
- Isabelle Grattard, Libération
- Patrick Gherdoussi, DivergenceImages
- Mina Rouabah, Ex-cheffe du service photo à Libération
- Francesco Acerbis, Photographe indépendant
- Arthur Troude
Réuni le 11 juin 2021, il a choisi à la majorité, le projet Icare de Arthur Mercier : portrait à différentes saisons d’un paysan de Leyssart en Gironde, dernier héritier de sa lignée reparti de zéro; personnalité singulière et parfaite incarnation du monde paysan contemporain.
«J’entends rendre compte de l’adaptation immédiate des agriculteurs aux premières conséquences du changement climatique. Je souhaite mettre en lumière le rôle des nouveaux réseaux producteurs-consommateurs qui permettent à tout un monde de survivre et qui retissent de nombreux liens disparus. Je compte également faire le portrait des woofers qu’Icare accueille à sa ferme et qui sont tout à la fois la seule main d’œuvre à laquelle il accède et le cœur de sa vie sociale et sentimentale.»
Le jury de la Bourse Laurent Troude a également distingué deux autres projets:
- Monika des Gravats de Hugo Weber, sur l’univers d’une peintre transsexuelle dans le squat Les gravats à Aubervilliers, «la dernière bohémienne, totalement hors du temps et abandonnée à elle-même, en décalage avec notre époque ».
- Une solitude forcée de Iris Massy, portrait d’une veille dame confrontée à l’isolement et au confinements, pour « partager cet état de fait que l’on pourrait comparer à l’image d’une lampe qui baisse ».
La Bourse Laurent Troude récompense un(e) photographe d’une dotation de la Saif et de Libération d’un total de 8000 euros, d’un droit d’entrée et d’un an d’abonnement gratuit à Divergence Images, la plateforme collective qu’avait choisi Laurent. Le projet du lauréat sera exposé à l’édition 2022 d’lmageSingulières à Sète.