Alexa Brunet, lauréate du Prix Saif femme photographe 2021

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Alexa Brunet est la lauréate du Prix Saif femme photographe avec le Festival Les femmes s’exposent 2021, pour sa série “Utopic théâtre”, réalisée à l’initiative du programme de recherche d’Arte TV dirigé par Paul Ouazan.
Le jury a accordé une attention toute particulière à la façon dont le sujet proposé trouvait à s’inscrire dans la question du voyage immobile.
Il a réuni cette année :
- Delphine Blast, Lauréate 2020 du Prix Saif femme photographe
- Pierre Ciot, Président de la Saif
- Yolande Mary et Emilie Houssa, Co-directrices, Galerie Confluence, Nantes
- Céline Pévrier, sun/sun éditions
- Clémentine Semeria, Tendance Floue
Pourquoi y a-t-il autant de personnages enfermés contre leur gré dans les histoires pour enfants ? De Raiponce à la femme de Barbe bleue, en passant par Hansel et Gretel, la Belle au bois dormant ou Sherhazade. En poussant plus loin, même Robinson sur son île, Noé sur son arche et Jonas dans sa baleine, cela fait un grand nombre de confinés !
“Je vis dans un petit hameau ardéchois perdu dans un écrin de verdure entre un ruisseau et une montagne. J’ai quitté la ville en 2010, sans regret, depuis je tiens rarement en place et ai le sentiment de n’exister que dans le mouvement. Le confinement m’a incitée à me poser. J’ai profité de cette bulle spatio-temporelle pour photographier mes proches de façon ludique, transcender notre quotidien et inventer des histoires en famille. Celles provoquées par des situations subies comme l’école à la maison, la fête d’anniversaire sans copains, etc. En puisant dans notre imaginaire, souvent inspirés par les contes enfantins, nous avons transformé notre lieu de vie en petit théâtre utopique, loin des rumeurs du monde.”
Alexa Brunet